Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2014 3 02 /04 /avril /2014 18:45

Après avoir été l´apanage quasi exclusif, pendant des siècles, de la seule classe militaire, les arts martiaux se sont progressivement démocratisés, voire vulgarisés, souvent pour le meilleur mais parfois également, pour le pire.

 

Aujourd´hui de nombreuses tendances se cotoient et se disputent un "marché" visiblement toujours plus lucratif. La mercatique appliquée s´est désormais emparée du monde des arts martiaux, et si l´offre est probablement supérieure à la demande, certains pratiquants ont toutefois réussi à créer de véritables empires.

 

Or si l´offre est très (trop?) importante, la qualité, le sérieux de ce qui est proposé sont loin d´etre égaux d´une méthode à une autre et il est regrettable de constater que certains individus n´hésitent pas à vendre de véritables hérésies à une certaine catégorie de personnes facilement influencables.

 

Les deux vidéos ci-après illustrent à merveille les dérives actuelles de certains systèmes tout en exposant à la fois la crédulité de certains pratiquants d´arts martiaux à la recherche d´une méthode "miracle" et la malhonnêteté caractérisée d´un certain nombres d´organisateurs.

 

Commençons par l´empty force (force vide), un système originaire de Finlande et qui consiste à faire chuter et à soumettre un agresseur grace à des mouvements minimalistes et sans utilisation de force, en d´autres termes sans efforts.

 


 

 

Le résultat final laisse peu de place au doute quant au bien fondé et à la validité du système mais devrait néanmoins amener le pratiquant sérieux à se poser un certain nombres de questions et, en premier lieu, le désormais traditionnel "mais comment est ce possible?" (sous entendu d´en arriver là).

 

 

La seconde vidéo est d´autant plus significative qu´elle met en scène une personnalité relativement bien connue dans le monde des arts martiaux. De surcroît, la méthode en question connait un franc succès à l´échelle de la planète et ce, même parmi des pratiquants de disciplines réputées "sérieuses".

 

 

 


 

 

La méthode en question est le kyusho jitsu développée par un Américain, George Dillman. Là encore, on retrouve tous les éléments classiques de la mercatique appliquée. On notera avec intérêt les photos exhibées par le "fondateur " du style en compagnie de l´acteur Bruce Lee et du formidable boxeur Mohammed Ali assorties de certaines déclarations fracassantes telles que "je peux entrainer au sol la personne la plus forte que vous puissiez trouver avec un seul doigt".

 

Le Kyusho Jutsu est une discipline authentique et ancienne. Elle constitue dans la plupart des écoles japonaises classiques une partie non négligeable de l´enseignement dit caché, voire secret (okugi, hiden, okuden) et n´est pas accessible à tous. Si ces techniques sont susceptibles d´être efficaces, voire déterminantes au cours d´un affrontement réel, elles n´en constituent pas pour autant une méthode miracle ou une garantie de succès. A ce titre, elles font simplement partie de l´une des nombreuses stratégies que l´adepte peut choisir d´appliquer en combat.

 

A l´inverse, le kyusho jitsu tel qu´il est présenté et vendu se veut un système à la fois infaillible et révolutionnaire garantissant une efficacité maximale avec un minimum d´efforts et, surtout, accessible (pour ceux en mesure de payer naturellement) à tous et à toutes. Le conditionnement mental, une certaine forme d´hypnose suggestive et une dangereuse propension  à la crédulité, ou plus simplement un besoin désepéré de croire à l´improbable peuvent partiellement expliquer le succès de ces méthodes et le fait que des pratiquants soient sincèrement convaincus de l´efficacité de ce genre de techniques.

 

Les 2 vidéos présentent au moins un point commun sur lequel il est intéressant de se pencher. Les "Maitres" se révèlent incapables d´appliquer les techniques qu´ils ont pourtant personellement élaborées sur des "sujets" qualifiés de sceptiques, qui ne sont, à priori pas, des sportifs de haut niveau ou des professionnels des arts martiaux et surtout qui n´opposent aucune forme de résistance si ce n´est leur réserve, fort compréhensible au demeurant,  sur la véracité et l´authenticité des méthodes proposées.

 

L´ efficacité absolue, l´absence d´efforts physiques et la facilité d´apprentissage sont pourtant les aspects sur lesquels ces disciplines insistent le plus, promettant monts et merveilles à leurs élèves, toujours plus nombreux, en dépit du caractère hautement discutable de la méthode. Si l´on ne peut s´empecher de sourire en constatant les déconvenues de ces gourous d´un nouveau genre et en écoutant leurs tentatives d´explications pathétiques, il est plus difficile, en revanche, de ne pas s´inquièter face à la montée en puissance du phénomène et de ses possibles dérives. On ne saurait  se montrer trop reconnaissant vis à vis des personnes qui ont le courage de dénoncer de tels agissements et qui n´hésitent pas à s´exposer personnellement.

 

Quant aux chercheurs de méthodes miraculeuses, amateurs de tours de magie, nous nous limiterons à leur conseiller de se mettre à la recherche d´une méthode sérieuse et de bien prendre conscience que la recherche de l´efficacité ne saurait s´affranchir d´ efforts, d´une abnégation totale et d´un investissement personnel sans commune mesure avec ce qui est présenté au cours de ces séminaires. A défaut, l´expérience de la réalité d´une confrontation physique pourrait se révéler très cruelle.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ashura - dans Articles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Ashura
  • Le blog de Ashura
  • : Blog consacré aux Ryû authentiques du Japon et plus particulièrement au Daito-Ryû JûJutsu et Daito-Ryû Aikijûjutsu. Par extension,des articles sur d'autres écoles et/ou styles de JûJutsu seront également publiés. Ponctuellement, d´autres disciplines ou d´autres experts pourront être abordés.
  • Contact

Traductions

Recherche

Catégories