Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 08:49

Au cours de ses inlassables pérégrinations martiales, Takeda Sokaku a eu des milliers d´élèves à travers tout le Japon. Le terme élève est ici mal choisit. Sokaku Takeda comptabilisait comme "élève" toute personne ayant signé dans ses registres (eimeiroku) et ayant participé meme partiellement à l´un de ses koshu (séminaires d´une durée moyenne de 10 jours).

 

On recense environ une trentaine de pratiquants ayant obtenu une licence d´enseignement appelée kyoju dairi. Si l´on rapporte ce chiffre aux quelques 30,000 noms repris dans les registres conservés par la famille Takeda, on réalise sans trop de difficultés que Sokaku Takeda ne distribuait pas facilement les titres.

 

Parmi les récipiendaires de ces licences, figure un certain Hisa Takuma, ancien yokozuna (grade le plus élévé en sumo).

Hisa était dans les années 30 responsable de la sécurité des locaux du quotidien Asahi news à Osaka. Suite à des agressions, la direction avait décidé de constituer une équipe de sécurité pour éviter tout risque de sabotage.

 

Takeda Sokaku a été l´un des deux experts ayant assuré la formation des agents de sécurité lesquels étaient tous de hauts gradés en Judo et/ou en Kendo. Le second étant Ueshiba Morihei. C´est ainsi que l´un des principaux groupes "modernes" du Daito-ryu Aikijujutsu est né, groupe toujours très actif aujourd´hui.

 

A des milliers de kilomètres de Osaka, un groupe suivant ces enseignements s´est également constitué, en Europe septentrionnale, en Finlande pour l´exactitude. La distance séparant le Japon du pays des mille lacs n´a visiblement pas altéré la qualité de la pratique, ni la maitrise des principes de l´école.

 

La vidéo ci-après est l´une des meilleures qu´il m´ait été donné de voir. Vitesse, timing, précision, le document force l´admiration. Le groupe finlandais est assurément une référence et une adresse sure pour qui souhaiterait s´initier aux techniques et aux principes du Daito-ryu aikijujutsu.

 

 

 


 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Ashura
  • Le blog de Ashura
  • : Blog consacré aux Ryû authentiques du Japon et plus particulièrement au Daito-Ryû JûJutsu et Daito-Ryû Aikijûjutsu. Par extension,des articles sur d'autres écoles et/ou styles de JûJutsu seront également publiés. Ponctuellement, d´autres disciplines ou d´autres experts pourront être abordés.
  • Contact

Traductions

Recherche

Catégories