Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 07:29

 

 


 

Cette vidéo de 1912 est un document très précieux. Il met en scéne deux experts Japonais de l´époque formés au Judo Kodokan, à une époque ou ce dernier est encore un art martial complet et ne s´est pas encore totalement affranchit de l´influence technique des Jūjutsu.Tobari Takisaburo  démontre les techniques (Tori) tandis que son partenaire (Uke) est un certain Miyake Taro.

 

Kano Waki Gatame

 

La première partie de la vidéo s´ouvre sur un levier articulaire appelé Waki Gatame, on voit ci-contre Kano Jigoro, fondateur du  Jūdō, effectuer cette meme technique, s´en suivent toute une série de mouvements au sol (Ne Waza) executés à partir de différentes positions. Ces techniques sont étrangement familières et ne sont pas sans rappeler celles du Jiu Jitsu Brésilien fondé par différents menbres de la famille Gracie. La seconde partie est ce que l´observateur moderne pourrait définir comme une mise en situation en situation dans un cadre "réel". Un expert Japonais, élégament vêtu à l´occidentale est assailli par des "voyous" et utilise les techniques du Jūdō, principalement des projections (Nage Waza) pour se défendre. La tenue utilisée par l´expert Japonais donne également une impression de déjà vu, et pour cause, elle rappele celle qu´affectionait une véritable légende du Jūdō Nippon, Maeda Mitsuyo.

 

Maeda_ca__1910.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ashura - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Ashura
  • Le blog de Ashura
  • : Blog consacré aux Ryû authentiques du Japon et plus particulièrement au Daito-Ryû JûJutsu et Daito-Ryû Aikijûjutsu. Par extension,des articles sur d'autres écoles et/ou styles de JûJutsu seront également publiés. Ponctuellement, d´autres disciplines ou d´autres experts pourront être abordés.
  • Contact

Traductions

Recherche

Catégories