Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 07:33

On ne présente plus, Masutatsu Oyama, le fondateur du Karate Kyokushin, le style le plus pratiqué au monde et qui a inspiré des millions de Karateka à travers le monde. Si ses retraites solitaires sur les monts Minobu et Kiyosumi, ses "combats" face à des taureaux et ses prouesses en casse sont relativement bien connus du grand public, sa relation avec Kotaro Yoshida, élève de Takeda Sokaku, du Daito-Ryu Aikijujutsu l´est bien moins.

 

 

yoshido-kotaro.jpg

                                                                                           Yoshida Kotaro

 

 

 

Yoshida Kotaro (1886-1966) fait partie de ces experts en arts martiaux dont le nom est peu familier, voire totalement inconnu par la grande majorité des pratiquants, toutes disciplines confondues (à ce sujet voir l´article de l´ami Eric sur Budoshugyosha) .  On prétend que les apparences sont souvent trompeuses, rien ne saurait être plus vrai en ce qui concerne Yoshida. En effet, derrière un physique apparemment frêle se cachait un redoutable expert.  Dans son monumental ouvrage "This is Karate", Mas Oyama nous apprend au sujet  de Yoshida qu´il est:

 

 

"[...]Sans égal dans les disciplines de l´aikido, du combat au sabre, du Judo et du lancer de couteau. Quand Yoshida était jeune, il n´a a jamais perdu une seule rencontre de gyakute (retournements, contre-techniques), de combat au sabre ou de Judo. Il n´avait de cesse d´expliquer que les arts martiaux étaient fait pour le développement physique et psychologique et la discipline.... Je n´ai jamais vu, ni seulement entendu parler d´une technique aussi magnifique que celle de mon professeur. Sa maitrise technique peut uniquement etre appelée perfection [...]".

 

 

Un tel hommage venant de la part d´un Budoka de la trempe de Mas Oyama se passe de commentaires supplémentaires.

 

C´est Richard Kim qui présente Mas Oyama à Kotaro Yoshida en 1943. Bien que la relation entre les deux hommes ait été relativement courte (deux ans), elle n´en sera pas moins intense. Yoshida enseigne à Oyama le Daito-Ryu Aikijujutsu, le lancer de couteaux et le Kenjutsu. Il lui décernera aussi un diplome de maitrise dont on peut voir une photo ci-dessous:

 

 

oyama1.jpg

 

 

 

L´enseignement dispensé par Yoshida à Oyama a été préservé dans la partie "self-defence" du Karate Kyokushin. Meme si cet aspect tend à etre éclipsé de nos jours par la compétition. Bobby Lowe, responsable de la branche hawaienne du Kyokushin a publié en 1999 un livre intitulé: "Kyokushin Karate - Self-Defense Techniques".

 

Dans cet ouvrage, Bobby Lowe réaffirme le role prépondérant qu´a joué Yoshida dans la formation martiale de Oyama:

 

"Une mention toute particulière doit être adressée à Kotaro Yoshida du Daito-ryu Aikijujutsu en raison de sa formidable influence sur Sosai Oyama. C´est sur la base de cet art martial que la grande majorité des techniques de self defense de Sosai Oyama ont été développées."

 

oyama2.jpg

                                                                                               Mas Oyama

 

 

 

 

Une vidéo illustrant ces techniques a également été tournée. Elle met en scène Bobby Lowe et certains de ses élèves. Pour un pratiquant de Daito-ryu Aikijujutsu, la filiation est évidente même s´il ne s´agit pas (plus?) stricto sensu de techniques de Daito-ryu aikijujutsu. Certains chercheurs affirment que l´extrème séverité de l´entrainement en Karate Kyokushin est due aux enseignements de Kotaro Yoshida. En effet, la pratique du Daito-ryu, surtout celle d´avant guerre,  était à la fois très dure et  très intense, plus poussée que celles du Karate Shotokan ou du Goju ryu. Même s´il est impossible de confirmer (ou d´infirmer!) cette théorie, elle n´en reste pas moins plausible et ravira très certainement les pratiquants des deux écoles.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ashura - dans Articles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Ashura
  • Le blog de Ashura
  • : Blog consacré aux Ryû authentiques du Japon et plus particulièrement au Daito-Ryû JûJutsu et Daito-Ryû Aikijûjutsu. Par extension,des articles sur d'autres écoles et/ou styles de JûJutsu seront également publiés. Ponctuellement, d´autres disciplines ou d´autres experts pourront être abordés.
  • Contact

Traductions

Recherche

Catégories