Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 08:23

On ne présente plus Helio Gracie (1913-2009) le co-fondateur, avec son frère Carlos (1902-1994) de l´un des systèmes de combat les plus populaires au monde: le Gracie Jiu-Jitsu.

 

En 2005, Helio, alors agé de 92 ans,  publie un ouvrage monumental intitulé sobrement Gracie Jiu-Jitsu.

 

Helio-Gracie-book-cover.jpg

 

 

1.200 photos de très grande qualité sont reparties sur plus de 275 pages, on voit Helio Gracie présenter l´oeuvre de sa vie avec son fils et successeur désigné Rorion pour partenaire. Paradoxalement, serait on tenté de dire, les techniques démontrées sont exclusivement axées sur la self defense et n´abordent pas l´aspect sportif qui a pourtant fait le succès du Jiu Jitsu brésilien. On y retrouve pèle mèle des défenses sur différentes saisies, sur des coups et comment faire face à une arme, chaque séquence est décortiquée phase après phase et fait l´objet de commentaires eux mêmes agrémentés de "conseils particuliers" (1 à 2 par technique).

 

On retrouve bon nombre de ces techniques dans cette vidéo mettant aux prises Helio avec certains de ses petits enfants.

 

 


 

 

Il ne s´agit pas ici de discuter sur la qualité, la pertinence, l´applicabilité et le réalisme des solutions proposées. On note néanmoins que Helio affectionnait tout particulièrement les projections de hanche de type O-goshi et qu´on les retrouve dans pratiquement toutes les séquences effectuées en station debout.

 

Si le livre est abondament illustré, il est, en revanche, beaucoup plus lapidaire en ce qui concerne le texte. Helio Gracie ne s´attarde guère ni sur son histoire personnelle, ni sur celle de l´art qu´il a contribué à créer.  Cependant, certains passages sont assez percutants, en voici quelques extraits:

 

"Quelle que soit votre formation martiale et votre niveau d´expérience, je vous recommande de considérer ce livre en vous partant du principe que, dans une situation réelle, votre agresseur pourrait bien être plus grand, plus lourd et plus fort que vous. L´objectif étant de vous dissuader de recourir exclusivement à des attributs physiques tels la force, la vitesse et/ou la coordination. Gardez touours à l´esprit que quel que soit votre niveau, il y aura toujours quelqu´un  plus fort, plus rapide et plus coordonné que vous".

 

 

"La répétition est un élément clé dans l´élaboration des réflexes d´un étudiant. En d´autres termes, c´est au professeur qu´incombe la responsabilité de s´assurer que l´étudiant répête ses gammes infiniment."

 

 

"De nos jours, les écoles de Jiu-Jitsu sont, dans la plupart des cas, devenues des usines à fabriquer "des champions de tournoi", et l´on assiste à un effet boule de neige dans lequel les étudiants les plus costauds deviennent des champions  et ouvrent des écoles, enseignant ainsi leur style à d´autres pratiquants costauds lesquels, à leur tour, deviendront également instructeurs. Etant donné que beaucoup de compétiteurs ouvrent des écoles et enseignent sans la méthodologie adéquate, le Jiu-Jitsu est en train de se diluer de plus en plus, la priorité étant donnée à l´aspect sportif. Souvent, l´individu lambda est intimidé par cette atmosphère "tough guy" et alors qu´ils représentent la catégorie de personnes qui pourraient  retirer le plus de bénéfices de la pratique du Jiu-Jitsu, ils sont mis de côté."

 

"Il se pourrait que vous constatiez des similitudes entre les techniques contenues dans ces pages et leurs équivalentes japonaises. Comme je l´ai déjà dit plusieurs fois, je n´ai pas inventé le Jiu-Jitsu, je l´ai juste amélioré. C´est un peu comme si j´avais eu un Kimono trop grand et que je l´avais adapté parfaitement à ma taille. Le Gracie Jiu-Jitsu est une version améliorée des concepts traditionnels. J´ai mis l´accent sur les leviers, la technique et l´économie de mouvements au lieu de la vitesse et de la puissance."

 

"Il existe un nombre limité de techniques de base mais, en revanche, il y a un nombre illimité de variations. Ce livre abordera les techniques de base.  Ce sont celles qui sont, à mon avis, les plus importantes et dont vous pourrez tirer le plus de bénéfices dans des situations réelles. Depuis que j´ai commencé la pratique du Jiu-Jitsu, et en raison de mon manque de force, mon objectif a toujours été d´obtenir une efficacité maximum de la façon la plus simple et demandant le moins d´effort possible. Je n´ai pas passé ma vie à essayer d´améliorer un système qui me ferait faire bonne figure au cours d´une compétition, plein de pirouettes fantaisistes et de mouvements pittoresques. J´ai developpé une méthode de self dfense complète, facile et efficace. Les techniques présentées dans cet ouvrage, lorsqu´elles sont exécutées correctement, permettent à des individus de petite stature de se défendre face à des adversaires plus grands et plus forts.

 

 

Lors de sa parution en 2005, beaucoup de lecteurs ont défini le livre de Helio Gracie tantot comme un manuel technique, une bible ou encore un testament. A chacun de se faire une idée en fonction de sa compréhension du document et de son implication dans le Jiu-Jitsu brésilien. La conclusion, toutefois mérite de revenir à Helio:

 

"Petit à petit, les éléments les plus importants du Jiu-Jitsu  sont négligés et l´aspect sportif devient de plus en plus prépondérant. Le réalisme qui était autrefois l´essence du Jiu-Jitsu est en train de s´éclipser. Ce livre est la garantie qu´il ne sera [le réalisme ndt] jamais oublié".

 

 

helio-gracie-jiu-jitsu-vale-tudo.jpg

                                                                        Helio et Rorion  Gracie

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ashura - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Ashura
  • Le blog de Ashura
  • : Blog consacré aux Ryû authentiques du Japon et plus particulièrement au Daito-Ryû JûJutsu et Daito-Ryû Aikijûjutsu. Par extension,des articles sur d'autres écoles et/ou styles de JûJutsu seront également publiés. Ponctuellement, d´autres disciplines ou d´autres experts pourront être abordés.
  • Contact

Traductions

Recherche

Catégories