Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 21:12

En dépit de sa grande pluralité, il est possible de proposer une définition du terme JûJutsu laquelle sera à la fois assez générique et assez vaste pour englober l'immense majorité des styles.

Les écoles de JûJutsu aiment se référer à une figure mythologique ou historique, voire historico-mythologique pour expliquer leur génèse. Les Ryû et autres styles rivalisent souvent d'audace et d'imagination entre eux pour s'offrir une légitimité qui, théoriquement,  devrait s'obtenir par l'excellence du bagage technique qu'ils proposent et non pas par une ré-interprétation, souvent sujette à caution, de l'histoire.

Toutefois, cette figure, incontournable, du père fondateur, lequel est fréquemment un artiste martial dont les capacités (réelles ou supposées) ont largement dépassé voire éclipsé celles de ses contemporains, est caractéristique des écoles de JûJutsu. Le Maître fondateur fait souvent l'objet d'un véritable culte et, tant sa personnalité que sa technique ont profondement et durablement pénétré les principes de base du style.

Le JûJutsu se pratique  généralement à deux, un agresseur (Uke, souvent "perdant") et un agressé, lequel se défend (Tori, souvent "gagnant") selon le principe du Kata traditionnel. Les termes de gagnant et de perdant n'ont, ici, qu'une valeur symbolique plus en rapport avec la pratique quotidienne dans les Dojo qu'à une quelconque réalité historique. Si le Kata tend à reproduire un scénario plausible d'agression, il est évident qu'il ne s'agit que d'un exercice visant à obtenir une forme de corps (propre au style) ainsi qu'un panel technique le mieux adapté à la situation.A ce titre, il existe de nombreuses méthodologies ou concepts d'entrainement lesquels seront abordés plus tard. Le Kata est la structure technique de l'école, il pose les fondations sur lesquelles le pratiquant construira sa martialité. Plus les fondations sont solides, plus le pratiquant pourra avancer dans sa maîtrise de la forme, des techniques et des principes fondamentaux de la Ryû.

L'éventail technique est très varié et complet, il comprend aussi bien les atemi (coups portés avec les différentes parties du corps) que les Kansetsuwaza (techniques de dislocation articulaire), les Nagewaza (techniques de projection), les Osaewaza (techniques de contrôle et d'immobilisation) ainsi que, dans certains cas, les Newaza (technique de lutte au sol). Bien évidemment, chaque école s'est spécialisée dans un domaine parfois au détriment d'un autre, ainsi la Shosho-Ryû est réputée pour l'incroyable puissance générée par ses atemi alors que la Kito-Ryû était redoutée pour ses terribles projections.

Ainsi, le JûJutsu peut être globalement définit comme un style de combat à mains nues, parfois et selon le contexte, armé, permettant de faire face à un ou plusieurs adversaires armés ou non, lesquels sont susceptibles de recourir à des saisies, à des coups, à des étranglements, à des attaques surprise par derrière ou depuis n'importe quelle position, de lancer des armes contondantes, ou à tous les scenaris possibles et imaginables.

Le JûJutsu est l'art de l'adaption par excellence, le pratiquant s'adapte à l'agression et répond en conséquence. La souplesse en JûJutsu n'est pas que physique, elle est surtout et avant tout mentale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ashura - dans Articles
commenter cet article

commentaires

Franck 07/04/2010 11:34


Excellent début en effet qui peut être complété avec l'excellent ouvrage de S.MOL :
http://www.bestjudo.com/review/02208/classical-fighting-arts-japan-complete-guide-koryu-jujutsu


Tom 08/03/2010 15:18


magnifique initiative Bro' que l'ouverture de ce blog qui sera j'en suis convaincu une adresse de choix pour quiconque cherche des informations tant historiques que techniques sur le Jujutsu


Farioule 07/03/2010 18:16


Félicitations pour l'ouverture du blog,en espérant pouvoir lire prochainement de nouveaux articles.
A très bientot,au stage Fuji-Ryu Taijutsu


Présentation

  • : Le blog de Ashura
  • Le blog de Ashura
  • : Blog consacré aux Ryû authentiques du Japon et plus particulièrement au Daito-Ryû JûJutsu et Daito-Ryû Aikijûjutsu. Par extension,des articles sur d'autres écoles et/ou styles de JûJutsu seront également publiés. Ponctuellement, d´autres disciplines ou d´autres experts pourront être abordés.
  • Contact

Traductions

Recherche

Catégories