Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2014 7 27 /04 /avril /2014 16:38

Les amateurs de Koryu Bujutsu résidant dans la ville éternelle ont d´excellentes raisons de se réjouir. C´est en 1982 à Rome que l´association  ASD Il Ponte a été fondée. Parmi les activités proposées, on y retrouve la pratique du Ju-jutsu et plus particulièrement celle de l´Asayama Ichiden Ryu, l´ une des plus anciennes écoles japonaises.

 

Il est possible de classifier cett école dans la catégorie des Sogo Bujutsu, ces systèmes composites qui proposent l´étude de plusieurs disciplines à leurs adeptes (Ju-jutsu, Kenjutsu, Sojutsu etc...). L´une des particularités de l´Asayama Ichiden Ryu est d´avoir été officiellement enseignée dans de nombreux Han (clans) dont celui d´Aizu à l´époque Edo. La guerre de Boshin qui voit la destruction du clan d´Aizu et la dispersion de ses Samourai a également failli avoir raison de cette école dont seule la partie Tai-jutsu a pu être préservée.

 

 


 

 

 

La vidéo de démonstration ci-dessus illustre bien les éléments techniques caractéristiques d´une Koryu. On peut y apprécier l´intensité de l´intention, la fluidité des mouvements, la vitesse d´exécution, les saisies en gyakute pour une soumission rapide de l´adversaire ainsi que l´ utilisation optimale du corps. D´autres concepts, comme kobo ichi et go no sen, sont également présents.

 

Du fait de la proximité géographique et d´une similitude frappante entre les techniques, certains chercheurs s´interrogent sur les possibles liens de parenté entre Asayama Ichiden Ryu et Daito-ryu Aikijujutsu. Les deux écoles ont également en commun des origines obscures et il est difficile de proposer une version historique qui soit à la fois totalement fiable et dûment documentée.

 

La principale question est de déterminer quelle école a pu avoir une influence sur l´autre et d´en préciser la nature. Les deux systèmes se sont ils cotoyés et enrichis mutuellement au cours des années ou l´un des deux styles a t´il servi de base technique pour l´élaboration du second? Si la réponse ne sera vraisemblablement jamais tout à fait exhaustive, ni satisfaisante, la question, elle, méritait d´être posée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ashura - dans Articles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Ashura
  • Le blog de Ashura
  • : Blog consacré aux Ryû authentiques du Japon et plus particulièrement au Daito-Ryû JûJutsu et Daito-Ryû Aikijûjutsu. Par extension,des articles sur d'autres écoles et/ou styles de JûJutsu seront également publiés. Ponctuellement, d´autres disciplines ou d´autres experts pourront être abordés.
  • Contact

Traductions

Recherche

Catégories