Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 16:07

Besser ein Ende mit Schmerzen, als Schmerzen ohne Ende.

 

 

C´est avec une grande tristesse que nous avons tout récemment appris le décès de Sano Matsuo Shihan, élève direct de feu Takeda Tokimune et fondateur du Daito-Ryu Aikijujutsu Shiseikan. Depuis environ 3 ans, Sano Shihan souffrait d´une maladie qui l´a progressivement éloigné des tatami. Il ne participait plus, en effet, qu´au traditionnel Keiko du dimanche matin au cours duquel, contraint par la maladie à rester assis, il pratiquait le Junbi Taiso avec une volonté et une énergie remarquable.

 

Sano Shihan a consacré sa vie à l´étude puis au développement du Daito-Ryu Aikijujutsu en Hokkaido, puis dans en Europe. A la fin de la seconde guerre mondiale, les contraintes de la vie professionelle le mènent en Hokkaido, à Abashiri pour l´exactitude, ou il apprend qu´un certain Takeda Tokimune enseigne un style de Ju-jutsu encore relativement peu connu du grand public: le Daito-Ryu Aikijujutsu.

 

Le Keiko est assurement rude et physiquement éprouvant sous la conduite sévère mais bienveillante de Takeda Tokimune. En 1956, le Daitokan Dojo, solide batisse en bois construite sur la propriété de Takeda Tokimune Soke est inauguré. C´est dans ce Dojo que certains des grands noms de l´école Daito seront formés. Parmi eux, Suzuki Shinpachi Shihan, dont on prétend qu´il fut le meilleur élève de Takeda Tokimune, Kato Shigemitsu Shihan, Arisawa Gunpachi Shihan et bien évidemment Sano Matsuo Shihan. Avec la disparition de ce dernier, c´est une page entière de l´histoire du Daito-Ryu Aikijujutsu qui se tourne de manière inexorable. Sano Shihan était connu pour sa grande maitrise de l´Aiki et pour son terrible kote gaeshi. Je garde, à titre personnel, le souvenir d´un homme d´une très grande et sincère humilité, au regard intimidant et à la passion débordante.

 

 

Ci-après un court extrait d´une émission qui lui avait été consacré alors qu´il était encore en bonne santé.

 

 


 
Une autre vidéo de Sano Shihan éditée par la société BAB.

 

 

Il est difficile d´exprimer avec ces quelques lignes toute notre gratitude et notre reconnaissance à Sano Shihan pour la générosité dont il a fait montre tout au long de sa vie. Nous exprimons nos plus sincères condoléances à la famille de Sano Shihan ainsi qu´à nos Maitres, amis et partenaires de Keiko de Kitami. A nous désormais de préserver et de transmettre le formidable héritage technique que nous a légué Sano Shihan.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ashura - dans Articles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Ashura
  • Le blog de Ashura
  • : Blog consacré aux Ryû authentiques du Japon et plus particulièrement au Daito-Ryû JûJutsu et Daito-Ryû Aikijûjutsu. Par extension,des articles sur d'autres écoles et/ou styles de JûJutsu seront également publiés. Ponctuellement, d´autres disciplines ou d´autres experts pourront être abordés.
  • Contact

Traductions

Recherche

Catégories